jeudi 2 mai 2013

La voix en boîte #3 - Le gramophone

 Alors que Thomas Edison dépose le brevet du Phonographe (Épisode #2), un autre ingénieur américain Emile Berliner dépose cette même année 1877 le brevet d'un procédé qui remplace le cylindre rotatif par un disque microsillon. Il inclut ce nouveau dispositif dans le procédé et baptise le nouvel appareil qui en résulte le gramophone.

Les gramophones sont une évolution marquante du phonographe, au point de devenir l'appellation du procédé générique. La différence entre ces deux types d'appareils se fait surtout par le support d'enregistrement : cylindre pour les phonographes, disque pour les gramophones qui tournent au départ à la cadence de 90 tours par minute.

Un gramophone est constitué de trois éléments au minimum :
  • un plateau tournant, sur lequel est déposé le disque. Le plateau est mis en rotation au moyen d'une manivelle ou plus tard d'un moteur à ressort;
  • un bras comportant à une de ses extrémités une tête de lecture, elle-même composée d'une aiguille, similaire à une aiguille à coudre, et d'un diaphragme, pouvant pivoter et suivre le déplacement de la tête sur le disque;
  • un dispositif d'amplification, le plus souvent de forme conique. Le plus fréquent de ces dispositifs est un pavillon en tôle décorée.
Source  : Wikipédia

Gramophone meuble avec un très grand pavillon (Expo "Chantons sans chichis")

#1    #2    #3    #4    #5   #6    #7   #8    #9    #10